lundi 12 mars 2018

L'aikido est-il devenu inefficace ?

L'efficacité martial dans l'aikido.

Pour certain, l'efficacité martial dans l'aikido est inutile. Chacun peut avoir son opinion. Cependant, il ne faut pas dénaturer l'aikido même s'il doit évoluer. Mais cette mutation ne doit pas se faire au détriment de l'enseignement du fondateur et des maitres ayant suivi son enseignement.

Les budo.

Les budo, et l'aikido en particulier, nous conduit à une meilleur qualité de nos consciences et nous débarrasse de nos peurs. L'aspect martial permet une cohésion dans la discipline et pousse le pratiquant dans ces retranchements, lui permettant de progresser.

L'aikido se travaille en trois temps.

Débutant : Nous apprenons la forme, puis l'efficacité combative martiale
Gradé : Ensuite nous nous détachons de nos enseignements, pour réaliser nos propres recherches,        toujours avec un soucis d'efficacité
Haut gradé : Enfin, le pratiquant gradé, avec de nombreuses années de pratiques, s'engagent dans ceux qui leur parle le plus dans la pratique de l'aikido. Il suit la voie qui lui convient le plus. À ce moment là il fait évoluer l'aikido dans le futur. Néanmoins, c'est là qu'il faut faire attention à ne pas dénaturer l'aikido.

Les budo dans le passé.

Dans le passé, l'efficacité de l'aikido est resté intact car la menace était réelle et permanente. Depuis l'arrêt des guerres, l'efficacité martial se dispersa. Cependant, les maîtres conservèrent les fondements de leurs ainés et notamment la notion de martialité.

Les budo aujourd'hui.

Malheureusement, les enseignants intermédiaires, moins soumis aux conflits, mirent le réalisme guerrier de côté et accentuèrent la gestuelle. Ainsi ils développèrent un style sans martialité. Et les nouveaux pratiquants les ont imités et à reproduire la gestuelle.

Que faire ?

L'aikido est une voie qui évolue. Mais il faut être prudent et conserver l'enseignement du fondateur et des premiers maîtres. C'est à nous et grâce à notre étude et nos recherches  que nous pouvons redonner la martialité et les lettres de noblesse à l'aikido.

article tirer deLéo Tamaki publié dans budo 02/08/2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire